18 juil. 2016

Parés pour les cyclones

Whisper Cove - Clarke's Court Bay

Avant de faire du bateau, on appelait ça la saison des pluies, mais tous les boaters disent « saison cyclonique ». Ca fait plus aventureux, et ça reflète bien les risques, même quand on reste sagement amarré au port. De Juillet à Novembre, une quinzaine de cyclones devraient passer sur les Antilles (c’est statistique). Si on est sur la trajectoire, on se fait défoncer grave.

En général, la zone au sud de 12° nord est moins dangereuse : depuis Ivan en 2004, aucune tempête majeure n’y a fait de dégâts. C’est pour ça qu’on est descendu jusqu’à Grenade où on va laisser Velvet quelques mois. Les voiles sont enlevées, pliées et rangées au sec dans la cabine arrière. La capote, le bimini et les panneaux solaires se partagent la cabine avant, et l’annexe dégonflée occupe la totalité du carré. On a aussi brélé les défenses (c'est pas dans wikipedia, essayer Google ..). Si on n’a pas démonté la bôme, c’est bien parce que la marina est très protégée, avec des procédures sérieuses en cas d’alerte météo.

Whisper Cove Marina

La marina en question s’appelle Whisper Cove. Très jolie, pas plus de 15 bateaux, un restau, une boucherie/alimentation. Douches magnifiques, belle vue depuis la colline et brunch le dimanche. C’est géré par 3 québécois amateurs de bateaux, de sushis, de vin blanc, et de Québec libre. Autant dire que l’endroit nous convient.



Petite Martinique
Entre Moustique (lieu du post précédent) et Grenade, on a continué à tester un peu toutes les Grenadines, par étapes de quelques milles.
Sandy Island (Carriacou)

Morpion
On a un petit faible pour Mayreau et Carriacou, mais le turquoise des Tobago Cays, il faut reconnaitre que c’est quelque chose.
Tobago Cays

Demain on sera rentrés en métropole. Compte tenu de l’actualité, ça aussi c’est aventureux.

Aucun commentaire: