11 avr. 2016

De Dominique à Saint Martin




Sur un bateau, en général tout marche bien, mais jamais en même temps. Si c’est pas les batteries qui faiblissent ou le guindeau qui se dévisse, le moteur de l’annexe s’encrasse ou la cuve à eaux noires se bouche.

Heureusement qu’il y a aussi les beaux mouillages dans la lumière du soir et les bateaux amis qu’on croise et recroise. Coucou Lahaina, Whisper HR et Rewa.

Quelques notes sur les dernières étapes :




Marie Galante est moins touristique que les Saintes, donc plus authentique. A Grand Bourg, des enfants handicapés défilaient pour Carnaval avec leurs éducateurs. Tout ça avec plein de tambours et les gamins riaient. Assez émouvant. A Saint Louis, le mouillage est très accueillant et bien placé pour aller faire le plein à la distillerie Poisson.


Barbuda

Antigua est bien aussi, et très british. English Harbour / Falmouth Harbour est l’ancien repaire de Nelson. Au Royal Naval Tot Club, les membres portent des toasts à la Reine et retracent les faits et gestes du vice-amiral. Evidemment les Français ne sont pas invités, vu que c’est nous qui l’avons descendu à Trafalgar.

Barbuda

Plus haut, c’est Barbuda. On mouille à Cocoa Point, au bord d’une plage de sable blanc avec palmiers, eau turquoise et tortues dedans. Des 2 hôtels pour VIP, l’un est strictement gardé et l’autre est désaffecté mais il vient d’être racheté par Robert de Niro, dixit le garde.


"A"

A Saint Barth, les maisons sont cossues et les bateaux sont ce qui se fait de mieux. Côté mega-yachts, Limitless, « A », et Eclipse sont là. Côté voile, on voit passer des régates de dingue. Les mats sont tellement hauts que la nuit ils les éclairent en rouge. Le grand mouillage devant Gustavia étant archi complet, on a trouvé une petite place pas trop loin à Colombier (bouée gratuite, il y a donc des choses gratuites ici …).

Colombier (St Barth)

A Saint Martin, le lagon central est coupé en deux par un pont routier. Les Français sont au Nord, les Hollandais au Sud. Pour entrer et sortir du lagon, il faut aussi franchir des ponts basculants (oui, comme à Sète ou au Grau du Roi).

Saint Martin
Très urbain et assez loin du mouillage de rêve, mais pas mal pour un arrêt technique : Gary m’a nettoyé le carbu du moteur d’annexe pour $20. Au Lagoonies, l’happy hour est de 17h à 18h. Bière à 1$, mais c’est l’heure où je peux aller courir puisque la chaleur se calme un peu. Faut choisir.



Pinney's Beach & Nevis Peak

Super mouillages sereins et peu encombrés à Saint Kitts (White House Bay) et Nevis (Pinney's Beach). Le Nevis Peak domine la plage. En quelques heures de sentier bien boueux, on peut arriver au cratère. Pour le sommet et la photo du mouillage vue d'en haut, il aurait fallu que je passe par l'autre côté, pas de chance.



Singe à St Kitts
Singe à Nevis


2 commentaires:

Francis a dit…

et ho, là au milieu, sur la carte, il y a une île où vous n'êtes pas allés ! et pourquoi donc ?

Velvet a dit…

Ouais, c'était Montserrat. On aurait bien fait un stop, mais pas le temps d'aller partout, dommage.