3 avr. 2018

Santiago, mélancolie et main de fer



Santiago de Cuba sera notre dernière étape Cubaine. C’est ici qu’on va faire nos formalités de sortie dans quelques jours. Ce sera triste de tourner la page après 13 mois, un tour de 1600 milles le long des côtes, un ouragan évité et des dizaines de belles rencontres. Pour l’instant on profite du coin. Le centre-ville est un peu loin, mais moins sale et pauvre que ce que disent les guides. 




Au cimetière les cendres de Fidel sont sous une grosse pierre, à côté du mausolée de Jose Marti et d’autres héros Cubain. Compay Secundo est un peu plus loin.





Baracoa est accessible en 5 heures de bus par une belle route de montagne. Là-bas normalement y a la meilleure musique mais pour nous pas de bol, c’était la semaine sainte. Ils avaient même fermé la Casa de la Trova qui est trop près de la cathédrale.


Samedi, on part pour les Bahamas. Le Winward Passage entre Cuba et Haiti est souvent bien agité, mais ce jour-là on attend une belle calmasse.





Sinon pour éviter la mélancolie, quelques considérations purement nautiques. En dehors de l’équipement classique (sécurité, pièces de rechange, outils, matos de pêche, musique, photo/vidéo, liseuses, etc.) on a tous à bord des objets dont l’idée est venue comme ça, par expérience ou en imitant les autres bateaux.  Pas forcément indispensables, mais presque. En voici notre top 10.

        
        1. Main de fer auto tombante - Pour soulager le guindeau au mouillage. La beauté de ce modèle est qu’il tombe tout seul (le plus souvent) lorsque on remonte la chaîne.



2. GPS sur USB - En plus du système de navigation résident, pour garder les traces de toutes les navigations sur son PC et les admirer pendant des heures







3. Pince longue souple ou rigide - Pour aller choper la petite vis qu’on a laissée tomber dans les fonds sans se casser les reins







4. Double filtre 10µ et charbon actif - Pour se rassurer sur la qualité de l’eau et diminuer son goût de chlore quand on fait le plein dans une marina




        
        5. Télémètre - En vente dans les magasins pour golfeurs, pour mesurer la distance du bateau au récif voisin, notamment quand le vent vient de tourner au mouillage 






6. Grill pour cuisinière à gaz - Pour le pain grillé du matin sans 220V






        
        7. Antenne wifi extérieure - Pour avoir internet à bord lorsque on mouille près d’un restau de plage avec wifi et qu’on a le code.






8. Plancha à gaz - Pour cuisiner depuis le cockpit






        
        9. Lumière de cockpit - Juste un feu de mouillage branché sur le 12V, avec détecteur de lumière pour qu’il s’allume tout seul et qu’on rentre la nuit tombée.







10. Pare-soleils - S’adaptent sur le bimini et permettent de rester dans le cockpit à l’heure de l’apéro.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à tous les deux, sympa les photos et les astuces... A ce propos est-ce que tu pourrais me donner les références de ton antenne Wifi car j'en cherche une actuellement. Et ton filtre tu l'a acheté en France?
Bises à tous les deux...

Anonyme a dit…

Bien enregistré les astuces, très utiles !
Sommes rentrés de Cuba avec un goût de bcp trop court. Dès que possible on y retourne en particulier vers l'est qu'on n'a pas eu le temps de voir : Santiago bien sûr et autres lieux (si vs avez des conseils on est preneurs). C'était vraiment magique et aux antipodes de Panama... (sauf la traversée du Canal, un grand moment). Bisous à vous deux. Bonne nav et merci de continuer le blog !! ��
Marie et Christian

Anonyme a dit…

Les 2 petits points d'interrogation précédents étaient des émoticônes souriants... M et C

Lamourelle a dit…

Apres Cuba, voici venu les Bahamas. Ca sent l'evasion fiscale a plein nez ca !!!!!!

Bon vent et a bientot de vos nouvelles.

Francois et Mireille

Velvet a dit…

C'est qui l'anonyme qui veut le rester ? Oui les filtres s'achètent en France, Casto ou autre. L'antenne wifi, faut que je vérifie ..

Anonyme a dit…

Désolé, c’etait Sea You, qui se demandait qu’elle était ton antenne Wifi...
bizzzz Dom et Fab