21 sept. 2018

C'est fini (pour cette fois)

Cala Calobra (Majorque)

Quelques heures après Minorque, la VHF a commencé à parler français. Ca nous a presque étonnés, après tout ce temps. Déjà depuis Gibraltar, les vagues s’étaient progressivement raccourcies et le vent faible déjouait les prévisions météo, avec parfois 180 degrés d’erreur. Dans 3 jours une Tramontane sérieuse va se lever et il sera déconseillé de se trouver dans les parages du cap Creus. Bref, pas de doute, c’est bien la Méditerranée.
Ciutadella (Minorque)

Port Camargue

On s'est amarrés hier à Port Camargue (ponton visiteurs), le dernier jour de l'été et 4 ans quasiment jour pour jour après notre départ de La Rochelle. Les bouteilles de gaz sont vides et le cahier de bord n'a plus de pages, c'est dire si on a bien calculé notre coup. Sur le ponton I, Velvet premier-du-nom, rebaptisé Sea You, est parti cette année pour traverser 2 océans ; on suit ses pérégrinations sur le net. Les autres sont presque tous là, des apéros sont à prévoir. 




Nos 17000 milles parcourus et ce qui va avec (20 pays, 80 îles, 1 ouragan, des petits progrès en espagnol, des gros progrès en bricolage et une expérience nouvelle de la vie en voyage) vont bientôt être de l’histoire ancienne. Pour l’instant, c’est impossible de classer tous ces lieux par affinité. On dira juste que le meilleur rhum était à Marie Galante, les pécheurs les plus cordiaux à Cuba et l’eau la plus turquoise aux Bahamas. Et encore, ça se discute.



La liste de maintenance du bateau est longue comme le bras, mais on va attaquer ça bille en tête. On ne sait même pas où on repartira dans quelques mois : Grèce ? Venise ? Europe du Nord ? Pour ce que valent nos plans de navigation, on laisse décanter un peu avant de décider.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Velvet, Velvet, Velvet from Seayou, Seayou, Seayou do you read me, over....
Bon retour à Port Camargue, over
On vous embrasse, over
Sea yoU soon, over...