26 juin 2018

Des Bermudes aux Açores


Pour revenir à la maison en partant des Bermudes, la route des Açores offre sur le papier des vents d’ouest dominants. C’est la route qu’empruntait déjà Christophe Colomb, avec ses caravelles qui n’avançaient qu’au vent portant. Ceci dit il faut quand même la jouer fine : des dépressions démarrent tous les 3 ou 4 jours à l’ouest de l’océan et se déplacent vers le Nord-Est (en général), à vitesse variable. Il faut rester au sud des dépressions pour avoir de l’ouest, pas trop près du centre (où le vent est trop fort) ni trop loin (où le vent est trop faible). 


La route de ces dépressions n’est connue que 2 ou 3 jours avant, et dépend notamment de la position de l’anticyclone des Açores qui cherche à s’établir en cette saison. On peut choisir une route plus au nord, au risque de se faire bastonner, ou plus au sud au risque de devoir allumer le moteur par manque de vent. La route directe est la plus courte, mais elle présente les 2 risques.


Route retour Açores

Bon bref, on est partis plein Est après une dépression et on a piqué Nord-Est vers les Açores seulement au 6ème jour. Plutôt une route sud donc, mais sans pétole ou presque (juste 24 heures de moteur sur 13.5 jours de traversée, moyenne 5.4 noeuds). Trois jeunes sur un SunFast équipé régate ont mis 3 jours de moins mais d’autres mettent une semaine de plus. Pas mal, donc, pour 2 quinquas aimant le confort. La houle de travers nous a quand même bien remué la pulpe. Pas facile de rester debout sans s’accrocher aux mains courantes, et Hélène n’aime pas trop qu’on remue son lit dans tous les sens quand elle essaie de dormir. Moi rien ne m’empêche d’écraser alors ça va.

Côté pêche, fiasco complet. Il faudra attendre un peu pour le 2ème tuto.

Mouillage Lajes

Flores - Hortensias
On avait choisi d’atterrir à Flores, à l’ouest de l’archipel. La marina de Lajes est minuscule et le mouillage juste devant est très rouleur, dommage. 
Flores - Lac Noir

Par contre l’île est spectaculairement belle : des lacs, des arbres en fleurs jamais vus ailleurs, des hortensias le long des routes, des vaches super charnues qui broutent sur les hauteurs et des falaises couvertes d’arbres et de mousse.


Flores - Faja Grande

Flores - Lac


Prochain stop Horta, l'étape mythique des traversées retours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci bcp pour ces informations sur la route du retour qui reste pour moi toujours source d'interrogations. Sais tu s'il y a des périodes de l'annee plus recommandées pour le retour ?
Bisous à vous deux.
Marie de Spianato

Velvet a dit…

Les limites théoriques sont l'établissement du beau temps côté Europe (disons fin mai) et le début de risque cyclonique cote ouest (disons mi juillet). Mais la position de lanticyclone compte aussi bcp. La plupart traversent en juin. Bizossi!