24 avr. 2017

Turbo, famille et révolution

Trinidad
Cette fumée noire bien épaisse qui sortait par l’échappement du moteur à haut régime, c’était pas le pot qui s’encrassait, c’était le turbo qui avait rendu l’âme. Pas une bonne nouvelle, ça. Ici ils ont peut-être les meilleurs mécanos du monde, mais pour ce qui est de se procurer un turbo neuf, c’est la planète Mars. Alors on a fait appel à la solidarité entre plaisanciers : on a commandé la pièce à un chantier de Floride, un bateau nous l’amène de Key West, et on la fera installer ici à Varadero par Manolo « le Beni Moré des moteurs Diesel ».



Départ pour Viñales
Chez Miriam et Luis


Pendant que tout ça se mettait en place et malgré le stress, on a joyeusement retrouvé la famille. Direction l’intérieur du pays et une série de casas particulares à l’accueil super chaleureux.

L’ouest de Cuba, c’est très beau. A Viñales, les plans de tabac, la terre rouge et les mogotes sont saisissant. Les rues pavées de Trinidad aussi. 

Viñales - Tabac, secadores et mogotes

Trinidad


Bien sur, y’a plein de touristes, des vendeurs de t-shirts partout, et de la musica tradicional cubana dans chaque restau. Des fois, on se marre à l’idée de monter sur une chaise et de crier que la Guantanamera sentait l’ail et Che Guevara le pâté. Mais bon, c’est juste en passant, parce qu’en fait, la musique et la révolution cubaines nous touchent.

D’ailleurs, pour prendre le pouvoir contre un dictateur, la CIA et la mafia, puis redistribuer les terres et les ressources, éradiquer l’analphabétisme, sortir les gamins de la rue et soigner tout le monde gratos (je cite pas tout, on va croire que je milite), il fallait de la créativité et des cojones. Bon c’est dit.
La Havane - Place de la Révolution

La route à suivre se précise : dès que le turbo sera remonté, on continuera vers l’ouest sur la côte Nord puis on tournera sous le vent de l'île et Velvet passera la saison cyclonique à Cienfuegos. Et l’espagnol dans tout ça ? Ben ça progresse tout doucement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi votre problème de turbo? Vous avez besoin d'aide ? Ou qu'on vous trouve une pièce ? Bisous à vous deux. Marie (Spianato)

Velvet a dit…

Turbo cassé mais la pièce de rechange arrive de Key West, en principe cette semaine. Merci pour ta proposition. Ca chamboule un peu notre itinéraire mais on reparlera de votre venue dès que tu en as fini avec les élections!

Anonyme a dit…

Pas de bol le coup du turbo... vous pouvez donc laisser Velvet à Cuba pour la saison cyclonique? Et vous vous faites quoi vous rentrez en Europe? Attendez un peu avant de prendre la carte du parti.... Bizzz à tous les deux Dom et Fab

Anonyme a dit…

Pour notre venue, on avait compris que vous restiez un an à Cuba et que la période la plus propice aux voyages à l'intérieur de l'île est de décembre à avril. Là, on prépare notre voyage à Panama pour accompagner CCO ds la traversée du canal, fin mai, et on pensait vous voir début 2018. Dites nous votre avis. Bisous de nous deux. Marie et Christian